- En -  - Ne -
   
     
     
   
       
   
     
       
 
         
                 
 

 

 

 

 

 

  Godfried Van de Vyvere a fait ses études de musique à l’Institut Lemmens à Louvain (actuellement Luca, School of Arts). Il a obtenu le diplôme de lauréat en pédagogie musicale, le diplôme de lauréat pour chant (auprès de Dina Grossberger), direction de chœur (Paul Schollaert et Erik Van Nevel) et le grade de Master en chant (auprès de Lieve Vanhaverbeke). Il a également suivi des cours de chant auprès de Lucienne Van Deyck.

En tant que chanteur il a interprété les solos d’alto dans des œuvres, entre-autres de Haendel, Purcell, Vivaldi, Charpentier, Fiocco. Au cours de l’année Mozart 1991 il a interprété le rôle de Zephyrus dans l’opéra de Mozart Apollo et Hyacinthus. Il a chanté dans des ensembles comme Close-up et Capilla Flamenca. Durant près de deux décennies il était actif en tant qu’alto dans des ensembles de musique ancienne comme l’ensemble Huelgas et Currende. Avec ces ensembles il a chanté dans pratiquement toute l’Europe et en Israël, et a participé à de nombreux enregistrements de CD. Il a eu le privilège de chanter sous la direction de Paul Van Nevel, Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Erik Van Nevel et Patrick Peire.

Depuis 1982 il est chef de chœur de la chorale mixte Acantus de Beveren. De 1983 à 1985 il était chef de chœur de la chorale de garçons In Dulci Jubilo de Sint-Niklaas, avec au palmarès, l’enregistrement de la Passion de Mathieu sous la direction de Philippe Herreweghe, et la musique du film de Hugo Claus "De Leeuw van Vlaanderen" ("le Lion de Flandre"). Depuis 1998 il est chef de chœur de la chorale de filles Gynaika de Sint-Niklaas. En tant que chef de chœur invité il a concerté avec La Furia (Anvers), a travaillé en Pologne avec la chorale In Corpore de Lublin, et a dirigé un concert consacré aux œuvres de Bach avec In Corpore et l’orchestre baroque Concerto Avenna de Varsovi, dans le centre historique de Lublin.

Il a préparé une méga chorale pour la production "Freedom", à Anvers (le Singel) et Sint-Niklaas. Il est collaborateur de la fédération de chorales Koor&Stem.

Pour Koor&Stem il travaille également en tant que chef de chœur, coach de chorale et enseignant pour ateliers de chorale. Il a dirigé le projet de chorale "Zingen tot morgenvroeg" ("Chanter jusqu’à l’aube") pratiquement partout en Flandre avec la collaboration du groupe Ishtar. Il est membre du jury pour les tournois de chorales.

Pour les "Davidsfonds Cultuurreizen" ("Voyages culturels du Davidsfonds") il est depuis plusieurs années guide à l’occasion du Festival du Printemps à Budapest et les Haydntage à Eisenstadt.

Godfried Van de Vyvere est professeur de chant et didactique à l’Institut Lemmens à Louvain et enseignant chant, ensemble vocal et chorale à l’Académie de musique de Sint-Niklaas.

Depuis 2011 il est également chef de chœur de la chorale Terpander, chorale des profs de musique.