Le chœur

Acantus a été fondé en 1947 en tant que chorale d’église (St Martin’s Choir), mais a depuis lors nagé dans les eaux musicales les plus diverses au cours de sa riche histoire. Le chœur interprète régulièrement les “grandes œuvres”, telles que des oratorios ou des cantates avec orchestre et solistes. Ainsi, Acantus a chanté la Messe du Couronnement, les Vêpres et le Requiem de Mozart, les Hymnes du Couronnement de Haendel, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, A Ceremony of Carols de Britten, le Requiem de Duruflé et le Requiem de Fauré, l’Oratorio de Noël de Bach, des cantates de Buxtehude, Telemann, Zelenka, Bach, Purcell, entre autres.

Acantus porte ses concerts à un niveau supérieur en étant assisté par des ensembles et des solistes professionnels, dont le baryton-basse Werner Van Mechelen, lauréat du concours Reine Elisabeth et chanteur d’opéra très demandé dans toute l’Europe.

Acantus a remporté plusieurs concours choraux, à Tongerlo, Valmeer, Raeren. Lors des tournois provinciaux de chorales, la chorale s’est classée à chaque fois dans la catégorie “Excellence”. La finale du concours “Chorale de l’année”, organisé par Canvas et visible sur Canvas, a été mémorable.

Acantus chante un large éventail de musique chorale religieuse et profane, ainsi que des programmes plus légers, avec un riche trésor de folksongs européens et même un vrai programme de jazz. En décembre 2016, elle a présenté à trois reprises l’émission “L’Europe fête Noël”, en compagnie du groupe folklorique Ishtar, autrefois concurrent belge au concours Eurovision de la chanson.

Acantus peut être qualifié d’ambassadeur culturel de Beveren, puisque le chœur chante également au niveau international depuis 1989.

Au cours de 22 voyages, elle a chanté dans de nombreux pays européens aux quatre coins du monde, où elle a pu se produire dans des lieux glorieux et dans des cathédrales renommées. En 2017, le chœur s’est rendu en Angleterre, pour une visite de retour à The Manchester Chorale, en 2018 Acantus a pu chanter à la cathédrale de Cologne et à l’été 2019, nous avons brièvement traversé la frontière pour nous rendre à Utrecht. Après la période agitée de la pandémie de corona, nous avons pu voyager à nouveau en 2022, et en Autriche de Haydn et Mozart.

2017 a été une année de célébration. Le chœur a alors célébré son 70e anniversaire, couronnant cette année anniversaire par deux représentations de l’Oratorio de Noël de Bach.

En 2018, le chœur a chanté à Cologne, et a exécuté la messe commémorative à Bruxelles après le décès du roi Baudouin, il y a alors 25 ans.

En novembre 2018, la fin de ” la Grande Guerre ” a été commémorée avec 2 concerts comprenant le Requiem de Maurice Duruflé et des fragments de textes issus d’un journal intime et de lettres du front.

À l’automne 2019, Acantus a de nouveau collaboré avec le groupe Ishtar, dans le cadre du vibrant programme ” Balkan Express ” et de deux concerts de Noël.

En raison de la coronapandmie, de beaux projets musicaux ont dû être mis de côté. Cependant, Acantus a traversé cette période difficile avec brio. Et oui, chanter avec un masque buccal. Au début de l’année 2022, les masques pouvaient être enlevés et Acantus était prêt pour l’année de célébration de son 75e anniversaire. Une session académique, un livre sur l’histoire de notre chorale, un quiz, une réunion de la chorale avec les chœurs de Castors et d’autres célébrations dans un magnifique spiegeltent (également de 1947 !), un voyage à Vienne, Eisenstadt et Bratislava et un flash mob ont montré que la chorale était bien vivante. L’année jubilaire a été couronnée par l’interprétation du Requiem de Mozart et de parties du Te Deum de Charpentier.

Acantus et son chef aiment avoir une vision enthousiaste et large du monde et de la musique chorale en particulier. Le répertoire est vaste et surtout diversifié : Acantus chante de la musique profane et religieuse, de la chanson populaire aux œuvres avec orchestre, de la musique ancienne et contemporaine, dans des styles et des langues très variés. Ils le font avec un sens particulier de la qualité musicale, mais sont également attentifs à l’aspect social du chant collectif.

Le chant est avant tout une chose universelle qui transcende les pays, les peuples et les langues, mais surtout qui les unit. Depuis plus de deux décennies, Acantus concrétise cette idée lors de ses nombreuses tournées internationales, au cours desquelles le chœur se veut également un porte-drapeau du riche répertoire choral flamand.