Godfried Van de Vyvere a fait ses études supérieures de musique à l’Institut Lemmens (aujourd’hui l’École des Arts LUCA) à Louvain. Il y a obtenu le diplôme de lauréat en pédagogie musicale, les diplômes de lauréat en pédagogie musicale, chant, direction de chœur et la maîtrise en chant. Il a également pris des leçons privées avec Lucienne Van Deyck.
En tant que chanteur, il a interprété les solos d’alto dans des œuvres de Haendel, Purcell, Vivaldi, Charpentier, Fiocco et autres. Lors de l’année Mozart 1991, il a interprété le rôle de Zephyrus dans l’opéra Apollo et Hyacinthus de Mozart. Il a chanté dans des ensembles tels que Close-up et Capilla Flamenca. Pendant près de deux décennies, il a été actif dans le domaine de la musique ancienne en tant qu’alto avec l’ensemble Huelgas et Currende. Avec ces ensembles, il a chanté pratiquement dans toute l’Europe et en Israël, et a collaboré à de nombreux enregistrements de CD. Il a eu la chance de chanter sous la direction des chefs d’orchestre Paul Van Nevel, Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Erik Van Nevel…et Patrick Peire.
Depuis 1982, il est le chef du chœur mixte Acantus de Beveren. De 1983 à 1985, il a dirigé le chœur de garçons In Dulci Jubilo de Sint-Niklaas, dont le palmarès comprend l’enregistrement de la Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Philippe Herreweghe et la musique de film de De Leeuw van Vlaanderen de Hugo Claus.
En tant que chef invité, il s’est produit avec La Furia (Anvers), a dirigé une semaine chorale en Pologne avec le chœur de chambre In Corpore de Lublin, et a dirigé un programme Bach avec In Corpore et l’orchestre baroque Concerto Avenna de Varsovie, dans le centre historique de Lublin.
De 1998 à 2015, il a été chef du chœur de filles Gynaika de Sint-Niklaas, avec lequel il a remporté cinq fois de suite la première ligue de la province de Flandre orientale. Gynaika a été finaliste et lauréat dans la catégorie des chœurs de jeunes du concours “Choir of the Year”.
Il a préparé un méga chœur de onze chœurs Sint-Niklaas dans la production à succès “Freedom”, à Anvers (deSingel) et Sint-Niklaas.
Depuis 2011, il est également chef du chœur de chambre Terpander, avec lequel il a interprété, entre autres, Messiah (Haendel), Johannespassion (Bach), Die Schöpfung (Haydn), et bien d’autres programmes de bon goût.
Il a été employé de la fédération chorale Koor&Stem en tant que chef de chœur, entraîneur de chœur et enseignant pour les ateliers de chorale. Il a dirigé le projet de chorale ‘Zingen tot morgenvroeg’ dans toute la Flandre, avec le groupe Ishtar.
Pour Davidsfonds Cultuurreizen, il a accompagné 15 voyages au Festival du Printemps de Budapest et aux International Haydntage d’Eisenstadt.
Godfried Van de Vyvere enseigne le chant, la formation vocale et la direction d’orchestre à la LUCA School of Arts, campus Lemmens, à Louvain, et le chant, l’ensemble vocal et le chœur à l’Academie Podium à Sint-Niklaas.